mardi 14 avril 2009

Couac-céla par Jimmy

LE COUACCÉLA

Et c’est parti pour notre deuxième Couaccéla (traduisez « qu’est-ce cela ? » )
Pour les dames et les sieurs qui ne connaissent point les règles du jeu, je les rappelle succintement. Vous pouvez aussi voir le couaccéla du précédent canard..

… Vous devez poser des questions à propos de l’objet, de sa fonction ou de la manière dont on s’en sert, ou du lieu où on le trouve etc…, sans toutefois essayer de la nommer, et je ne répondrai que par « non » ou « oui ».

Si ma réponse est non, vous aurez le droit de reformuler une autre question.

Si ma réponse est oui, vous pourrez tenter de nommer l’objet, et si vous trouvez la réponse, de gagner le le titre de grand érudit du couaccéla…
Avec toujours la tournée offerte en taverne par votre serviteur…

Voici donc le deuxième Couaccéla avec une petite variante, cette fois-ci, je ne vous montre que l’emballage, l’objet est à l’intérieur, ce serai trop facille autrement (hé hé hé ) :


13 commentaires:

Ysabeau a dit…

ben Jimmy suis bien embarrassée...
Ma question : est-ce que ce que le couac-cela se mange ?

Llyne a dit…

en effet ! nous voilà mal barré sans l'image ^^

coucou Ysa :D

bon ma question Jimmy : est ce que obtenir un couac- cela ?

Llyne a dit…

arf! zappé un bout ... bon je repose ma question

est ce que tout le monde peut obtenir facilement un couac cela ?

jimmycasas a dit…

Bonjour, gourmande Ysa,
non, le couc-céla ne se mange pas ^^... Ce n'est pas une boite à crêpes ,-) désolé
A quoi pensiez-vous ?
Au suivant !

jimmycasas a dit…

Ah, une nouvelle joueuse, quel plaisir de te voir ici, Llyne...
Humf;.... je dirai... non, le couac-célà n'est pas si facile à obtenir... il est réservé à une certaine partie de la population... Arf... j' parle trop là... ^^
Au suivant !!!!!

Llyne a dit…

disons que la malle est grande il me semble je pensais à une épée ou un glaive.

jimmycasas a dit…

Très chère llyne,
Norf.. l'image est un peu grande et la boite est plus petite qu'une malle ...
Je donne un indice ? ^^
Disons qu'on pourrait trouver le Couac-Céla à l'école des Calés en Bourg ... Arf... En ai-je trop dit ?

Ysabeau a dit…

moi je pensais à un aliment cuit à la vapeur dans son panier (ça c'est pour ma première question)

Le couac à l'haie colle ???? ah ben ça alors...
Est-ce qu'on peut écrire avec le couac céla ?

jimmycasas a dit…

^^.... Dame Ysa,

non, on ne peut pas écrire avec le couac-céla....
Mais vous n'êtes pas loin... Chaud , chaud ...
et vous n'avez pas le droit de manger les crayons de laids khol faits avec des bâtons de réglisse ...
Sûr, la gourmandise vous perdra, mais ce n'est pas un vilain défaut ;-)

Au suivant !!!!

Llyne a dit…

alors on écrit pas avec... mais on est pas loin... réfléssissons un peu...

est ce que le couac céla peut servir de support pour écrire ?

jimmycasas a dit…

Hu-hum.... Voilà notre chère Llyne qui revient à la charge, les neurones en folie !

Oui !!!! Le Couac-célà peut servir de support à l'écrit !!!!

Groumpf !!! A quoi, penses-tu, Llyne ? Attention, vu que j'ai donné un indice ^^, je veux une réponse précise ;-)

....

Anonyme a dit…

Bon, je donne la réponse, et bravo Llyne, tu étaits vraiment proche de la solution…
Alors, ce que vous voyiez était en fait un étui…L’étui du couac-célà…
Cet étui renfermait … un carnet de bois aux pages cirées, sur lesquelles les étudiants écrivaient à l’aide d’un stylet pointu.

[IMG]http://img7.imageshack.us/img7/2356/tablettepf.jpg[/IMG]


Il était destiné aux futurs clercs, commerçants ou artisans (les nobles ayant des secrétaires et les fils de paysans n’ayant pas l’utilité de l’écriture).

Pour ne pas user le papier ou le parchemin , fort chers, les élèves utilisent donc ce carnet, formé de tablettes effaçables à volonté

Anonyme a dit…

et hop, le voilà

http://img7.imageshack.us/my.php?image=tablettepf.jpg>

Allez, à l'école des calés en bourg !!!