mardi 14 avril 2009

Interview du Maire de Sancerre, Claire_g, par Macgyver

-Bonjour Demoiselle Claire, vous voilà depuis quelques jours Maire de Sancerre, avant de vous poser mes questions je souhaiterai vous demander :« Maire », « Mairesse » ou « Madame la Maire » ?
Réponse :
Bonjour Mac, et bien cela ne fait que 4 jours, mais le maire que je suis tolère que ses amis l'appellent Claire et puis bon damoiselle je suis, damoiselle je reste, pas madame.

-Comment avez-vous vécu votre victoire aux élections municipales de Sancerre ?
Réponse :
Je l'ai vécue… simplement et pas franchement comme une victoire.Une victoire c'est après une bataille, un combat… Disons que j'étais un peu seule dans ce combat… mais mon adversaire gentiment appelé "personne" m'a mené la vie dure pendant ces 15 jours…

-Comme il se doit dans ce genre de situation : Que pensez-vous de la politique menée par votre prédécesseur : Monsieur M1ne ?
Réponse :
La politique menée par Mine m'a convaincue, ce n'est pas un secret. J'ai eu la chance de travailler étroitement avec lui, j'ai beaucoup appris à ses côtés, je l'en remercie encore.
Sa priorité a été le marché, et c'est la mienne également, car je pense que c'est une inquiétude pour les villageois. Mais qu'on se le dise le marché va mieux, bien mieux !
M1ne a fait un très bon travail selon moi.

-Comme chacun le sait, nous sommes en grande période de surproduction, comme tout le royaume d’ailleurs, que ferez vous contre cela ?
Réponse :
Et bien, ça rejoint ma réponse précédente. C’est ma priorité.
Ce que je peux faire, c'est favoriser l'import-export avec l'aide du CaC de Sancerre notamment. Renlie, CaC Ducal nous aide également beaucoup, tant en conseils qu'en actions.
Ceci dit, j'entends beaucoup dire "oui et bien les mairies n'ont qu'à exporter". Il faut remettre les choses en place, pour exporter, il faut deux parties, une mairie exportatrice, et une autre qui prend nos exports. Et comme tu l'as dit très justement, cette crise est assez généralisée et se débloque tout doucement.
Pour le moment, on remarque du mouvement sur notre marché, ça prouve que ça bouge malgré tout, et je pense que tout bon Sancerrois peut le constater malgré des stocks parfois importants chez les éleveurs et producteurs.


-On sait que le problème de surproduction étant généralisé, il est difficile d'exporter des denrées dans un village qui possède déjà de nombreux excédent, dans ce cas comment arriver tout de même à exporter?
Réponse:
Les villes de vergers ou de pêche restent de bonnes opportunités il faut les exploiter au maximum en jouant de nos ressources naturelles à chacun.
C'est par ce biais là que certains échanges restent possibles, et puis les relations aident aussi parfois.C'est là que le travail du CaC prend toute son ampleur.


-A ces villes de vergers et de pêche, nous ne leur livrons que du bois, bois qu'ils n'ont pas chez eux, et pour les autres denrées tel que le maïs et blé que nous avons en surplus?
Réponse:
Pas nécessairement que du bois, vous savez, d'autres villes ont parfois besoin de viande, laine etc.

-Très bien passons à autre chose maintenant. Avez-vous des projets qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez mettre en place à Sancerre ?
Réponse :
Alors il y a quelque chose qui me semble très important, c'est la vie des Halles, de la nôtre en particulier, chauvinisme oblige.
Nous avons, à Sancerre, un comité pour les festivités, qui regorge de têtes bien remplies.
En ce moment, Llyne et ses énigmes nous permettent de nous entrainer dans de longues réflexions, certains ont la chance de les voir aboutir même ! Bon là, je ne parle pas de moi.
Je déplore, par contre le peu de suivi quant aux activités proposées par Armadeus ,elle a fait un travail formidable pour mettre deux tournois de ramponneau en place ,beaucoup semblaient intéressés ,il y avait des inscriptions et malheureusement ces tournois se sont joués entre les deux "ramponneux" de Sancerre uniquement.
J'espère qu'elle ne se découragera pas, vraiment, elle a tout mon soutien. Ceci pour dire que j'ai envie que la Halle vive, ce n'est pas une mise en place en soi, mais c'est tout mon soutien que j'apporte et j'essaierais de participer au maximum.


-Je présume que diriger une ville comme Sancerre ne peut se faire seule, aurez-vous une équipe autour de vous pour vous aider dans cette tache ?
Réponse :
Il me semble t'avoir entrainé dans les conseillers aux vagabonds tu aurais donc pu répondre à ma place.Bien évidemment il y a un conseil municipal, que j'aimerais le plus solidaire possible dans notre intérêt à tous, et puis les villageois, font aussi partie de cette équipe, parce que certains m'ont fait confiance et ont accepté de travailler avec moi, avec vous, membres du conseil, et ça dans le seul but d'aider Sancerre.
Je prône également une communication assez large pour une bonne cohésion de l'équipe et j'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui ont accepter d'y être.

-Vous avez la réputation d’être quelqu’un d’exigeant, qui dit ce qu’elle pense.Le port du plastron et du bouclier sera autorisé durant les conseils municipaux?
Réponse :
Alors laisse-moi réfléchir.
Bon, certes, je peux être exigeante, mais je pense être juste dans mes paroles ou mes actes donc exigeante avec une part de tolérance .
Dire ce que je pense ça m'attire des amis comme des ennemis mais quoi qu'on en dise ça fait parler.
Alors bon pour répondre à votre question, oui le port du plastron sera autorisé ,le bouclier aussi mais pas d'armes, du moins pas tant qu'elles ne seront pas déclarées comme elles sont censées l'être.


-Je vous remercie de vous être prêtée à cette petite interview. Tout ce que l’on peut vous souhaiter, c’est de réaliser tout ce que vous souhaitez faire durant ce mandant à la mairie de Sancerre.

2 commentaires:

Llyne a dit…

plaisant à lire cet article ^^ tu prévois ton plastron et ton bouclier pour venir à la mairie Mac maintenant ^^
en tous cas bonne continuation dans ton mandat Claire, c'est vrai pas évident à gérer toute ces surproductions...

Ysabeau a dit…

T'es la meilleure Claire ! résiiiiste ! écoute pas les mauvaises langues ! on est derrière toi !