samedi 20 juin 2009

Economie et Statistiques par Ysabeau


Des sous ! des écus ! des deniers !


Chers lecteurs et amis du Canard, nous allons aujourd'hui aborder la question des salaires...
Les salaires... Question ô combien importante, car nos salaires nous donnent les écus qui nous permettent d'acheter de quoi manger sur le marché ou en taverne, de payer des tournées, d'économiser écu après écu, denier après denier, pour acheter un champ, un vêtement, une échoppe que sais-je ?

Comment gagner notre vie ? Quels sont les employeurs à Sancerre ?
Tout, tout, vous saurez tout en lisant ces quelques lignes. Promis je ne vous assommerai pas trop de chiffres...


  • Les emplois publics :

La mine. Notre mine d'or est gérée et payée par le duché. Salaire du mineur, 15 écus, payé en deux fois, moitié le lendemain, moitié le dimanche. 67 mineurs peuvent travailler chaque jour à la mine, à la sueur de leur front.
Avantage : si on y travaille régulièrement, on touche en fin de semaine un petit pécule. Epargne forcée, qui peut faire le bonheur de nos vagabonds. Nul besoin d'avoir des caractéristiques pour postuler à la mine, et on est pris tout de suite. Premier arrivé, premier servi !
Notre mine d'or est souvent pleine, ne vous y rendez pas trop tard dans la journée.

La maréchaussée
. Les valeureux maréchaux, sous la conduite de leur chef, défendent notre village chaque jour qu'Aristote fait, par n'importe quel temps. Ils sont payés par le Prévost.
Le chef-maréchal touche 20 écus, et les maréchaux 15 écus. Les offres d'emplois sont affichées à la mairie. Tout le monde peut postuler.

La milice. Les miliciens font le même travail que les maréchaux, mais sont payés par la mairie.
Les offres sont affichées souvent tôt le matin, premier arrivé premier servi là aussi. Le salaire est également de 15 écus.


  • Les emplois privés :
Les cultivateurs et éleveurs déposent régulièrement des offres d'emploi pour leurs champs.En moyenne 29 à 30 offres par jour.Ces offres demandent parfois des caractéristiques (force, intelligence), parfois non. Elles sont déposées tout au long de la journée. Les employeurs ne peuvent hélas choisir leurs employés, ce sont les candidats ayant le charisme le plus élevé qui sont embauchés s'il y a concurrence. D'où l'intérêt de vous nourrir de fruits ou de légumes, lorsque vous le pouvez !

Une grille des salaires a longtemps existé à Sancerre, mais a été abrogée le 19 mai dernier suite à la demande d'un jeune sancerrois auprès du conseil ducal.Je vous la rappelle cependant,chers lecteurs. Elle permettait à ceux qui ont fait l'effort de se nourrir correctement pour avoir des compétences d'être payés en conséquence.

Citation:
0-4 points de caractéristiques pour 15 écus
5-12 points de caractéristiques pour 17 écus
13-18 points de caractéristiques pour 19 écus
19 max points de caractéristiques pour 20 écus et plus.


Actuellement, seuls les salaires proposés au-dessous de 15 écus relèvent de l'esclavagisme et sont poursuivis par la justice. Tout employeur est libre de proposer le salaire de son choix, quelle que soit la compétence de l'employé.

Notre ami Zaibaker a fait une étude poussée des salaires depuis l'abrogation de l'arrêté. Il semble que les sancerrois n'aient point changé leurs habitudes, Aristote en soit loué, et proposent toujours des salaires plus élevés pour des travailleurs compétents.

Je cite notre ami :

Citation:
Pour l'instant, la moyenne des salaires est stable. Elle était de 16,87 écus avant le 19 mai et elle est toujours de 16,87 depuis le 19 mai. L'abrogation n'a pour l'instant pas influé ni en bien, ni en mal sur le salaire moyen des sancerrois. Cependant j'observe parfois des emplois sous payés à la mairie et je me demande s'il ne serait pas judicieux de remettre un salaire minimum conseillé en fonction des caractéristiques.


Et voici son superbe graphique sur la moyenne des salaires à Sancerre



Rien de dramatique donc pour l'instant en ce qui concerne nos salaires, certains employeurs offrent d'ailleurs généreusement des salaires élevés, je pense à Gilberg, à Gypsie, à NOcher, à Its_me et à d'autres, merci à eux.

Un conseil chers lecteurs : ne prenez jamais les offres à moins de 15 écus, vous vous feriez exploiter honteusement.
Et, si vous le pouvez, évitez les offres à 15 écus demandant une qualification poussée.

L'emploi est difficile à trouver, nous en sommes conscients. Mais évitons de nous faire exploiter.

Aucun commentaire: