Gateau de pommes indignes(appellation donnée aux aubergines)
Ingrédients :
800 g à 1 kg d'aubergines
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
4 grosses cuillerées à soupe de mélange d'herbes finement hachées (marjolaine, barbe de fenouil, menthe, persil)
2 gousses d'ail écrasées
125 g de mozzarella 1 cuillerée à soupe de chapelure
mélange d'épices
Épluchez les aubergines, coupez les en fines tranches dans le sens de la longueur et faites les tremper dans l'eau froide pendant 30 minutes.
Puis égouttez les et faites cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient à peine transparentes (pendant 6 à 7 minutes). Égouttez les et laissez tiédir.
Coupez la mozzarella en tranches fines. Dans un plat à gratin, versez 2 cuillerées à soupe d'huile. Étalez les tranches d'aubergines sur un grand plateau et saupoudrez les très légèrement de farine. Retournez les et faites de même sur l'autre face.
Mettez une couche d'aubergines dans le plat à gratin. Saupoudrez d'1/3 des herbes hachées ainsi que d'1/3 du mélange d'épices. Arrosez avec une cuillerée à soupe de verjus (ou du vinaigre de cidre). Placez une couche de mozzarella.
Recommencez la même opération et terminez par une couche d'aubergines. Arrosez le plat de la dernière cuillerée de verjus et parsemez du reste de hachis d'herbes, d'épices et enfin de chapelure.
Arrosez avec le reste d'huile d'olive et faire cuire à feu modéré pendant une heure, jusqu'à ce que la surface du gratin soit bien dorée.
Libellés
samedi 20 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire