dimanche 25 janvier 2009

Ramponneau par Armadeus



Pour beaucoup de gens, le ramponneau s'assimile à deux mots: bluff et hasard. Cette réputation est des plus erronées.
En effet, le ramponneau n'est pas un jeu de hasard, du moins pas seulement. Quant au bluff, il ne constitue pas toute la profondeur de ce jeu.
Mais alors, qu'est-ce? Tout simplement un amas de stratégie, de psychologie, de calcul mathématique et de hasard... Ce dernier pouvant être dominé par le reste de l'amas. Dans cette chronique, je m'attacherai à vous transmettre, au fil du temps, les bases du ramponneau, et notamment la stratégie générale.

Bien évidemment, commençons par les règles!

Règles du jeu:

Le ramponneau se joue avec un paquet de 52 cartes, à une table de 10 joueurs maximum. Les deux joueurs à la gauche du bouton (aussi appelé le donneur) posent les blinds, des mises forcées, afin de constituer un enjeu que l'on appelle le pot. Le joueur immédiatement à la gauche du donneur pose la petite Blind, et le suivant pose la grosse Blind (le double de la petite). Chaque joueur reçoit alors deux cartes qu'il est le seul à voir. A partir de là, un tour de mise est lancé. Durant celui-ci, vous pouvez "passer", c'est-à-dire jeter vos cartes sans jouer et attendre le coup suivant, "Payer", autrement dit mettre autant de jetons que la plus grosse mise effectuée avant vous, ou "Relancer" et mettre au minimum deux fois plus de jetons que la plus grosse mise
effectuée avant vous. A noter que le premier à parler est alors le joueur à la gauche de la grosse Blind, et que la parole est donnée aux joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre.

Quand le tour de mise est terminé, on dévoile le Flop: trois cartes communes à tous les joueurs. Chacun peut combiner ces trois cartes avec ses deux cartes personnelles afin de faire la meilleure combinaison possible. Un tour de mise est lancé.
Dorénavant, et ce jusqu'à la fin du coup, le premier à parler sera le joueur à la gauche du donneur.

On dévoile alors la quatrième carte commune: le Tournant (ou Turn), ce qui lance un tour de mise. Enfin, on dévoile la cinquième carte commune: la Rivière (ou River) qui lance le dernier tour de mise. A la fin, le joueur ayant la meilleure combinaison de 5 cartes possible parmi les 7
qui sont à sa disposition remporte le coup, et donc le pot.
Facile, non?

Les combinaisons:

En ce qui concerne les combinaison possibles, voici leur classement, de la plus faible à la plus forte:

-Carte Haute: vous n'avez rien et on prend la meilleure carte (ex: As / 8 / 7 / 5 / 3)
-Une paire: deux cartes de même valeur (ex: 5 / 5 / 8 / 6 / 3)
-Deux paires: deux fois deux cartes de même valeur (ex: As / As / Valet / Valet / 6)
-Brelan: trois cartes de même valeur (ex: 2 / 2 / 2 / 8 / 4)
-Quinte: 5 cartes qui se suivent (ex: 8 / 7 / 6 / 5 / 4)
-Couleur: 5 cartes de la même famille qui ne se suivent pas (ex: Roi / 8 / 4 / 3 / 2 de coeur)
-Full: un brelan plus une paire (ex: As / As / As / 8 / 8)
-Carré: 4 cartes de même valeur: (ex: 5 / 5 / 5 / 5 / 6)
-Quinte flush: 5 cartes qui se suivent et qui sont de la même famille (ex: 10 / 9 / 8 / 7 / 6 de trèfle)
-Quinte flush royale: As / Roi / Dame / Valet / 10 de même famille


Connaître les combinaisons est absolument nécessaire pour pouvoir jouer au ramponneau. Mais la notion des combinaisons doit être renforcée par celle du kicker, la carte d'accompagnement. Ce kicker est fondamental dans le ramponneau.

Exemples:


-Sur le tableau A / 5 / 6 / 4 / Roi, j'ai As-9 et vous avez As-Valet. C'est vous qui avez la meilleure main. Pourquoi? Parsque que votre carte d'accompagnement (ici le Valet) est plus forte que la mienne (ici le 9).

-J'ai As-8 trois sièges après les blinds pré-flop. Je mise 40. On me relance à 120 et tout le monde passe jusqu'à ce que ce soit de nouveau à moi de parler. Je suis obligé de jeter mes cartes. Pourquoi? Parce que mon kicker est très mauvais dans cette situation. Je dois faire face à une
surrelance pré-flop, donc à une main que je suppose très forte, et je ne peux donc pas assumer cette relance. Je perds ma mise de 40.


Voilà, maintenant vous savez jouer. Mais il y a un petit problème: vous allez jouer un peu au hasard en ne sachant que ça, c'est-à-dire que sur le long terme, vous allez perdre bien plus souvent que vous n'allez gagner, et au ramponneau, un bon joueur se distingue sur le long terme.
Je vais donc commencer à vous exposer la stratégie au ramponneau, et ce en commencant par les mains de départ.

Les mains de départ:

Dans un coup de ramponneau, votre première question se résoud à ca: dois-je jouer les deux cartes qui m'ont été distribuées? Beaucoup de facteurs peuvent faire varier la réponse. Pour commencer, voyons quelles sont les meilleures mains de départ possibles...

Il y a un classement des mains en fonction de leur probabilité de gagner contre une main aléatoire. Dans ce classement, on distingue:

-Le Top 10:
As/As - Roi/Roi - Dame/Dame - As/Roi S - Valet/Valet - 10/10 - 9/9 -
8/8 - As/Roi - As/Dame S (S veut dire "Suited", autrement dit de même
famille).

Explications:
Si vous retournez deux As, vous êtes le plus heureux des joueurs, car vous avez une très bonne chance de l'emporter (85% contre une main aléatoire). Päreil pour deux Rois, et presque pour deux Dames. Ce sont les trois meilleures mains de départ possibles, et elles méritent (après réflexion, bien évidemment), que l'on engage sa partie avec avant le flop. Avec ces mains, vous devez jouer, et même relancer.
La paire de Valet est plus fragile, de même que pour les paires de 10, 9 et 8. Pourquoi? Parce que si vous avez une paire de Valets, et qu'un As ou un Roi tombent au flop, le coup devient très délicat à jouer. En général, ce sont des mains d'attaque pré-flop permettant de gagner le coup arrêté ou en bluff sur le tableau.
As-Roi suited est une très bonne main de départ également, mais il faut qu'elle percute le flop pour être intéressante.
Ce n'est pas une main faite, mais vous avez une bonne chance de toucher quelque chose. Et si vous touchez quelque chose, ce sera très probablement la meilleure main. Pareil pour As-Roi et As-Dame suited.

-Les Suited connectors (ou connecteurs assortis): deux cartes de valeurs rapprochées et ayant la même famille, comme Roi/Dame suited, Dame/Valet suited, et même 5/6 suited.

Explications:
Si vous vous contentez de jouer le Top 10,vous n'allez pas jouer très souvent, et vos adversaires le remarqueront. Ils éviteront donc de se frotter à vous. Il devient alors intéressant de jouer les suited connectors.
Disons que ces mains-là sont des mains à tirage. Il y a les connecteurs hauts et les connecteurs bas. Par exemple, Roi/Dame S peut être rangé à côté du As/Roi S, sauf qu'elle peut être dominée plus facilement. De même pour Dame/Valet S à un degré moindre. En revanche, pour 5/6 S,
vous espérez plus toucher votre quinte ou votre couleur que votre paire de 5 ou de 6... Mais si vous touchez quelque chose, vous serez très probablement le seul à avoir cette main. Au final, les suited connectors sont tout de même intéressantes à jouer en bonne situation(ce que l'on verra plus tard).

-Les petites paires de la paire de 2 à la paire de 6.

Explications:
Ce sont des mains à accident. Vous cherchez à toucher votre brelan dès le flop, et cela arrivera une fois sur huit. Imaginez, votre adversaire mise pré-flop et vous payez avec une paire de 3. Le flop arrive:
As-10-3. Vous êtes quasiment certain de gagner le pot, et il est très probable que ce sera un très gros pot si votre adversaire a touché son As bien accompagné. C'est toujours formidable d'aller chercher quelque chose avec ces mains-là, et c'est toujours profitable d'aller essayer de provoquer un accident. Souvent, vous ne toucherez pas votre brelan, mais quand vous le toucherez et que vos adversaires auront quelque chose, vous serez remboursé et vous dégagerez un bénéfice sur le long terme.

Voilà en gros les mains qui sont jouables et qui ont une bonne espérance de gain sur le long terme. Mais pour les attendre, il faut être patient, prudent, et surtout prendre en compte votre position.

La Position:

Cette notion est ce qu'il y a de plus important au ramponneau. Votre position, qu'est-ce que cela? C'est votre place à la table par rapport au bouton.
En effet, le bouton a cet avantage considérable de parler en dernier tout au long du coup. Avant de prendre sa décision, il dispose donc d'un maximum d'informations concernant les mains adverses en fonction des mises et relances de chacun, et peut donc juger au mieux de la valeur de sa main de départ.
Au contraire, le joueur à la gauche de la grosse Blind (on appelle ca la position Under The Gun, UTG... Devinez pourquoi) devra se dévoiler en premier et n'aura donc pas de grosses esperances de gain. Il va monter au front en plein brouillard, et sera donc considérablement désavantagé.

En gros: votre situation tactique à la table est excellente au bouton, reste solide deux ou trois tours après(dans une table de 8 ou 10 joueurs) devient plus vulnérable jusqu'à être franchement exposée à tous les vents près des blinds.

Du coup, votre sélection des mains en dépend! Ne jouez jamais de suited connectors en UTG ! A l'inverse, au bouton, vous pouvez éventuellement payer avec. De la même manière, jetez votre As-8 en UTG, mais si tout le monde a passé, ne commettez pas l'erreur de passer également au bouton. Il faut même relancer et essayer de voler les blinds.

Vous verrez, ça marche.
Vous allez pouvoir jouer des mains au bouton que vous ne regardez même pas en mauvaise position, vous allez pouvoir bluffer vos adversaires comme par miracle, et j'en passe!

Prenez donc votre position en compte, mes chers amis!

Conclusion:

-Apprenez les combinaisons et la notion de kicker.
-Sélectionnez rigoureusement vos mains de départ.
-Prenez toujours en compte votre position.

La prochaine fois, je parlerai très certainement du système des mises et des relances. En attendant, n'hésitez pas à me poser des questions sur le ramponneau, d'ordre informatif ou stratégique, j'y répondrai toujours avec plaisir.

Bonne chance à tous, et n'oubliez pas : la chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés...

Aucun commentaire: