lundi 2 mars 2009

Couac-céla par Jimmy

Voici venue l’heure du Couac-céla (traduisez « qu’est-c'est là ? » )

Gentes dames et damoiseaux, voici un petit divertissement qui nous fera découvrir certains objets désuets ou non de notre époque…

Le principe en est fort simple… Vous posez des questions à propos de l’objet présenté, de sa fonction ou de la manière dont on s’en sert, ou du lieu où on le trouve etc…,
questions intelligentes ou non, pleines de malice ou de gouaille, selon votre tempérament, sans toutefois essayer de la nommer, questions auxquelles je ne répondrai que par « non » ou « oui ».
Si ma réponse est non, vous aurez le droit de reformuler une autre question.
Si ma réponse est oui, vous aurez alors la joie de tenter de nommer l’objet, et si vous trouvez la réponse, de gagner le respect de tous les érudits lecteurs de la gazette,
ainsi qu’une tournée offerte en taverne par votre serviteur et peut-être, je dis bien peut-être, de déguster une pleine écuelle de crêpes cuisinées avec art par dame Ysabeau.

Voici donc le premier Couac-céla :





Voici un exemple de question, pour ne point démarrer avec un page vierge :

Q : Est-ce que le Couac-céla peut servir à écraser les mouches vertes et poilues ?
Réponse : Non, à quoi pensiez-vous ?
R : un assommoir mal mouché.

Au suivant…..

18 commentaires:

Ysabeau a dit…

Question : est-ce que le couac-cela fait de la musique ?

jimmycasas a dit…

Non... Mais il peut être posséder par un musicien fortuné (s'il en existe), un maistre-chanteur ou une personne ayant le nez en trompette...

A quoi pensiez-vous ?

Au suivant !!!!!!

Ysabeau a dit…

je pensais à... sais pas comment ça s'appelle, un truc que les fous agitent et ça tintinabule...

aerodreams a dit…

Est ce que sa se porte sur soi?

jimmycasas a dit…

Oui ... le Couac-Céla peut se porter sur soi...
A quoi pensez-vous , Aerodreams ?

Anonyme a dit…

Aerodreams c'est Macgyver, petite erreur ^^.
Je pensais à un pendentif.

Anonyme a dit…

est ce que le couac tient dans la main d'un homme portant des plumes sur la tête ?

jimmycasas a dit…

Non, le Couac-célà n'est pas un pendentif, Mac, désolé, mais t'aura quand même ta bière ^^ où une lampée de poire, au choix !
T'as le droit de retenter le coup ^^

Au suivant !!!!

Anonyme a dit…

bonjour,

est ce que le couac céla a un caractère religieux ?

Anonyme a dit…

hum...
Hooo! Ca ressemble à...
serait-ce une fibule , Jimmy?

Anonyme a dit…

Ho, scusez moi!
J'ai oublié la question^^ ( mon premier post c'est effacé et après j'ai oublié de mettre ma question...(excusez moi il est tard))

Est ce que le couac-cela peut servir à attacher les vêtements?

Anonyme a dit…

est ce que le couac cela se porte sur le visage ?

jimmycasas a dit…

Salut, Mac... Content que tu sois ici...

Non, ce n'est pas un pendentif ^^ Mais tu auras quand même ta p'tite gorgée de poire à la taverne !
Tu peux retenter ta chance...

Au suivant !!!!!

jimmycasas a dit…

Mes commentaires s'affichant bizarrement, je répondrai dans l'ordre.. Pas de bousculades, ne vous en déplaisent...

Llyne, le Couc-célà peut avoir un caractère religieux, ou superstitieux , mais ce n'est pas sa fonction principale... je réponds donc non... désolé...

Au suivant !!!!!

Arf, Steffy a doublé Saya, mais comme elle est pressée et que des cochons, forts beaux d'ailleurs (on se demande d'où ils viennent ^^) lui courent après, j'accepte sa question...

Non, le Couac-célà ne se porte pas sur le visage, tu pensais à un masque ?

Au suivant !!!!


Saya, j'ai failli te rappeler les règles du jeu, mais ta subtile et formidable intelligence a eu tôt fait d'avoir rattrapé le coup...
Oui, le Couac-céla sert à attacher des vêtements...

et tu penses à une FIBULE !!!!
Nom de Zeus !!! mais tu as trouvé !!!!

Dès mon retour à Sancerre, je te retrouve dans ta taverne et paie une tournée généraaaaaaaaaale !!!


Quant à Dame Ysabeau , je pense qu'elle pensait à une marotte de bouffon :-)


La fibule était utilisée depuis l'antiquité et celle-ci date de l'époque mérovingienne et est d'origine barbare....
Elles servaient effectivement à attacher les extrémités des habits entre eux (tuniques, capes, manteaux...) et pouvaient être en ivoire, bronze, fer, or, finement ciselés...
Llyne n'avait pas tout à fait tort, car certaines fibules étaient considérées comme des amulettes destinées à conjurer le mauvais sort...
Ces objets utilitaires et décoratifs pouvaient aussi avoir des références symboliques, associées à un rang, une profession ou différencier les femmes mariées des femmes célibataires, des hommes, des guerriers ou des chefs.

Voilà, il ne me reste plus qu'à tous vous féliciter, à vous retrouver en taverne et à trouver le prochain Couac-célà...

jimmycasas a dit…

Double arf !!! Je me rend compte que Camaris avait aussi répondu..
(les messages me sont arrivés dans un ordre pour le moins étrange...)
En tout cas, voilà la palme de la question la plus originale ^^.

Non, comme tu as pu le constater, le Couac-célà ne se tient pas à la main et ne t'oblige pas à porter des plumes, mais si tu y tiens vraiment , pourquoi pas ^^...
Et je ne vois pas du tout de quel personnage tu parles ^^...

Anonyme a dit…

bah je pensais a un espèce de couteau pour des sacrifices rituels comme y'a chez les barbares. ont m'a raconter ça une fois qu'il avait des vêtement étrange et des plumes sur la tête ou quelque chose y ressemblant.

Ysabeau a dit…

Hé bien bravissimo Saya ! la tavernière du Havre a l'oeil bien acéré et la culture bien étendue... je suis ravie du succès de ce couac-céla, Jimmy c'était une excellentissime idée, à la prochaine dans le prochain Canard !

Anonyme a dit…

bravo Saya ^^
et merci pour les explications très enrichissantes Jimmy