lundi 2 mars 2009

Ramponneau par Armadeus

Amis ramponneux, mes salutations!

Le premier article de cette chronique vous a initié aux règles du ramponneau, ainsi qu'à la base de la stratégie: la selection des mains et la position. J'espère que vous avez potassé, car tout cela est primordial! Il vous faudra pouvoir retranscrire ca à une table de jeu!

Néanmoins, il y a encore d'autres choses que vous devez savoir avant de pouvoir envisager de jouer ou de vous exercer de manière convenable. En effet, cet article sera le deuxième de notre série sur les bases de la stratégie. Rassurez-vous, encore une fois, il n'y a rien de bien compliqué, car nous étudions toujours le jeu avant le flop.

1/ L'agressivité

Voilà quelque chose de primordial au ramponneau.

Qu'est-ce que j'entend par le mot agressivité? Rassurez-vous, il ne s'agit pas de cogner vos adversaires! Tout du moins pas physiquement.
Être agressif, c'est savoir prendre les devants quand on joue. C'est savoir prendre l'ascendant lors d'un coup.

Comment? Tout simplement en misant ou en relancant! En effet, à vos débuts, à chaque fois que vous serez le premier joueur à mettre de l'argent dans un coup, vous devrez relancer. Pourquoi? Car comme vous jouerez serré et en bonne position, vous aurez la plupart du temps la meilleure main, ou tout du moins une bonne chance de remporter le coup. Il sera donc mathématiquement profitable pour vous de faire grossir le pot! En effet, avant le flop, plus on a une bonne main, plus on est heureux de voir le pot enfler (sauf dans certains cas particuliers).

Il y a plusieurs avantages à être serré (sélectionner nos mains) et agressif (prendre les devants la plupart du temps en misant ou relancant):

-On est redouté par les adversaires, qui craignent de nous voir miser ou relancer et qui nous respectent davantage (moins de tentatives de bluffs par exemple).
-On a deux chances de pouvoir gagner le pot: soit on a la meilleure main, soit nos adversaires passent (si on se contente de payer, on a qu'une seule option: avoir la meilleure main).
-Nous montrons de la force, et nous pouvons donc masquer notre main si celle-ci est plus spéculative que la moyenne.

Ainsi, il faudra que vous soyez agressif dans votre jeu.

Attention, être agressif ne veut pas dire miser à tous les coups, ou bien même relancer à chaque fois, mais s'engouffrer dans les bonnes situations en attaquant (c'est-à-dire selectionner nos mains, mais les jouer en montrant de la force et en faisant grossir le pot, vu que si l'on selectionne nos mains, c'est qu'on ne joue que les bonnes).

Cela vous permettra de ne pas vous faire manipuler et de maintenir une pression constante sur vos adversaires.

2/ Les différents styles de jeu

Là encore, il vous faut acquérir cette notion.

Le style de jeu est en fait la manière de jouer. Chaque joueur possède la sienne, mais de manière générale, on distingue quatre styles:

a/ Large Passif: Le plus mauvais possible. Large signifie jouer beaucoup de main, et Passif est le contraire d'Agressif.
Ce genre de joueur ne selectionne pas ses mains, et pire, il les joue sans agressivité: il paye et suit des mises sans jamais contre-attaquer.

Par conséquent, il a deux désavantages énormes:
-Il perd beaucoup d'argent en jouant des mains très médiocres.
-Il est très facile à cerner et à manipuler: il suffit de checker si on a une main moyenne, et de relancer si on a une bonne main. De toute manière, il ne se rebiffera pas.

Un style à éviter, donc.

b/ Large Agressif (LAG): Un style beaucoup plus complexe. En effet, il y a deux sous-ensembles: ceux qui jouent dans ce style en sachant ce qu'ils font, et ce qui jouent dans ce style sans savoir ce qu'ils font.

Les plus agressifs sont appelés des "Maniaques".

Concentrons-nous sur ceux qui ne savent pas ce qu'ils font (ce sont les plus courants). Ils vont jouer beaucoup de coups, mais cette fois-ci, ils vont se montrer extrêmement agressifs, en misant ou relancant énormément, et cela quelque soit leur main.

En fait, ils jouent à "Ca passe ou ca casse". Heureusement pour nous, sur le long terme, ca ne peut que casser, car ils tomberont souvent sur un adversaire ayant une bonne main et ne souhaitant pas la lâcher.
Pour contrer ce type de joueur, une seule solution: la patience. Attendez un gros jeu pré-flop, et embarquez vous avec face à lui. Il vous procurera souvent de l'action, et vous pourrez donc rentabiliser un maximum.

Pour ce qui est des joueurs LAG qui savent ce qu'ils font, ce n'est pas vraiment du niveau d'un novice. Mais là encore, il faut employer la même méthode: attendre une bonne main.

Si vous voulez des précisions sur ce style très explosif et très profitable si il est bien utilisé, n'hésitez pas à me questionner.

c/ Serré Passif: c'est un style qui n'est pas très amusant, ni très... Bon.
Ces joueurs selectionnent leurs mains de manière drastique (ils oublient de fait certaines situations profitables, ce qui est un manque à gagner), et en plus, ils jouent très prudemment, en évitant de trop relancer ou de miser cher.
Ils sont très faciles à contrer: face à eux, vous pouvez jouer davantage de mains et relancer plus souvent. Ils se coucheront la plupart du temps, et vous gagnerez leurs écus ainsi. Néanmoins, si ils se réveillent et se mettent à miser lourdement, attention! C'est qu'ils ont un gros jeu, et il vous faudra avoir une très bonne main pour pouvoir jouer le coup.

d/ Serré Agressif: Le jeu par excellence! C'est celui qui est recommandé et que j'essaye pour le moment de vous expliquer à travers ces articles.
Il s'agit de sélectionner nos mains et de les jouer de manière agressive.

L'avantage est simple: on joue un ramponneau qui est mathématiquement gagnant, car on mise en ayant une main favorite. On ne fait donc que rarement des erreurs si on maîtrise ce style de jeu.
De plus, en jouant serré, nos adversaires nous donnent du crédit, ce qui nous permet de voler quelques pots.
On notera aussi qu'en restant constamment agressif, on dissimule la force de notre main. En effet, nous pouvons aussi bien relancer 9-8 suité en bonne position qu'une paire d'As. Ce style est donc différent à lire.


Mais à quoi servent ces styles? A quoi ca sert de les connaître? Et bien, cela vous servira à "classer" vos adversaires à la table, c'est-à-dire à savoir remarquer qui est LAG, qui est serré agressif, qui est Large Passif, etc...
C'est ce qu'on appele du Profiling. Pour utiliser cette arme, il vous faudra constamment observer vos adversaires: la fréquence de jeu, l'agressivité, les mises, etc... Avec le temps, vous saurez donc quoi faire face à tel joueur, et quoi faire face à celui-ci. Vous pourrez donc adapter votre jeu à vos différents adversaires, et dégager un maximum de profit de chacun d'eux.


Voilà, cet article prend fin.
Je sais que cela peut paraître très barbare et incompréhensible à la première lecture (je suis passé par cette phase moi aussi, comme tout le monde!). Mais tout cela prendra forme lentement dans votre jeu, en jouant des mains, encore plus de mains, en reflechissant, etc...
Un conseil: n'hésitez pas à noter les points qui vous posent problème et à les étudier. Soyez critique avec vous même, et ne vous dites pas "Pas de chance"! C'est comme ca que vous progresserez rapidement!

C'était Armadeus, je vous dis à bientôt!

Et n'oubliez pas: la chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et si ont est un peu tout les styles suivant la journée qu'on a passer on fait comment pour s'y retrouver... ^^

pfff faut pas se prendre la tête au ramponneau. tu prend tes cartes tu rigole un bon coup et tu perds tes sous... enfin moi ça m'arrive souvent comme ça.

d'ailleurs Arma ma proposition de payer la transformation d'une taverne pour qu'on ai un tripot a sancerre tient toujours.
je sais bien que je suis pas facilement joignable mais quand même ^^.