lundi 2 mars 2009

Economie et Statistique par ysabeau

Le commerce extérieur.

Nous ne vivons pas isolés dans nos villages. Pour prospérer, un duché, et les villages qui le composent, doivent s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur de leurs murailles, doivent pouvoir acheter ce qui leur manque et vendre ce qu'ils produisent.
Comment le faire avec succès ?


Notre duché est forestier. Le Berry produit du bois, grâce au travail de ses bûcherons, qui le coupent avec les haches fournies par la mairie et aiguisées régulièrement par les forgerons.
A ce propos, je vous rappelle qu'il est inutile d'acheter des haches sur le marché. Seules les haches mises à disposition par la mairie vous permettront de couper du bois.
Ce bois, c'est la richesse du Berry. Il est monnaie d'échange contre des denrées que nous ne produisons pas, poissons et fruits.
Le bois sert essentiellement aux boulangers pour faire chauffer leurs fours, et aux charpentiers pour fabriquer seaux, échelles, rames et barques.
Il est bien évident qu'un village qui produit des fruits ou du poisson aura besoin inévitablement d'importer du bois pour que les boulangers puissent travaille. Vous le savez, le pain est denrée indispensable pour tous les villageois, et particulièrement pour les vagabonds.
Voilà pourquoi le bois est une richesse.

Mais... car il y a un mais, chers lecteurs. Mais, il est fort rare que la vente se fasse contre écus sonnants et trébuchants. Le plus souvent, nos clients nous demandent en échange de nos stères, de leur acheter fruits ou poissons.

Fruits... qui sont concurrencés par les légumes de nos maraîchers.
Poissons... qui sont concurrencés par le lait de nos éleveurs.

Voilà pourquoi, chers amis, le maire et le tribun ne peuvent vous encourager à choisir un potager, sauf exceptionnellement pour une consommation personnelle. Si des légumes abondent à prix dérisoire sur notre marché, la mairie ne pourra vendre les fruits qu'elle a acquis en échange de notre bois.
Idem pour l'élevage des vaches, animal fort sympathique, mais dont le lait en abondance empêcherait la vente de poisson.

Bien sûr, nous avons parfois d'autres opportunités, certains duchés manquant par exemple de viande, de pain ou d'autres produits manufacturés. Cela arrive, mais de plus en plus rarement, car, actuellement, tout les marchés du Royaume sont en surproduction.

Notre cac ducal, Messire Renlie, fait un travail formidable pour trouver des contrats, aider nos villages. Notre cac municipal, dame Claire (qui est aussi tribun, hé oui elle ne recule devant rien !) itou, ainsi bien évidemment que notre maire, messire M1ne.
Mais seuls, ils ne peuvent pas grand chose. Ils ont besoin de vous tous, villageois, ils ont besoin de votre solidarité, de votre conscience d'appartenir à un village.
Nous ne sommes pas seuls, nous vivons ensemble.
Ne l'oublions pas.



Statistique du 2 mars 1456 (1457 pour les non résidant berrichons)

Résidents présents
- Total: 383
- Niveau 4: 0
- Niveau 3: 39
- Niveau 2: 62
- Niveau 1:
105
- Vagabond: 4
- Niveau 0: 173
- Paysans/Artisans
(Niv.1/Niv.2&3&4): 1.04
- Champs/Producteurs
(Niv.1&2&3&4): 1.44
- Champs/Artisans (Niv.2&3&4):
2.93

=> Etrangers
- Total: 19
- Niveau 4: 0
- Niveau 3: 4
- Niveau 2: 3
- Niveau 1:
11
- Vagabond: 1
- Niveau 0: 0
- Paysans/Artisans
(Niv.1/Niv.2&3&4): 0.14
- Champs/Producteurs
(Niv.1&2&3&4): 0.61
- Champs/Artisans (Niv.2&3&4):
1.57


=> Résidents en voyage
- Total: 14
- Niveau 4: 0
- Niveau 3: 3
- Niveau 2: 3
- Niveau 1:
7
- Vagabond: 1

=> Autres statistiques (Résidents présents)
- Né: 13
- Mort: 100
- Retraite: 78
- Eradiqué: 11
-
Boulanger: 24
- Meunier: 24
- Boucher: 19
- Forgeron: 14
-
Charpentier: 4
- Tisserand: 12
- Blé: 104
- Maïs: 49
-
Potager: 71

- Vaches: 26
- Cochons: 28
- Moutons: 18

Aucun commentaire: