lundi 2 mars 2009

Course équestre Royale, interview d'Ysabeau par Jimmy

La Course Equestre Royale


Le 17 janvier de cet an de grâce 1457 (1456 pour les berrichons), a eu lieu la première Course Equestre Royale, organisée en grande partie par le Maistre des Ecuries Royales Zalina à Vincennes…
Le Vainqueur a été sire JeanPolc d’Anjou sur Charmant, suivi de près par notre dame de ce jour… Troisième, Phil1 sur Bucéphale.


La course a été époustouflante de rebondissements, et j’ai icelieu l’honneur de m’entretenir avec Dame Ysabeau de Sury sur Léré, championne du Berry et de Sancerre, qui a terminé deuxième de la Course Royale…

1. Dame Ysabeau, tout d’abord permettez-moi de vous remercier d’avoir accepté cette entrevue.


Mais je vous en prie cher Jimmy, c'est un plaisir que de répondre à vos questions. Un verre de poire ?

Avec plaisir, Dame Ysabeau, quelle charmante attention…

2. Les qualifications pour les représentants du Berry , orchestrées par la dame de Thauvenay, vous ont permis , ainsi qu’ à Dame Zoyah, de participer à la Course Royale. Nous avons eu bruit d’un certain dysfonctionnement quant à la sélection des heureux élus, pouvez-vous nous en dire plus ?


Eh oui, je peux ! J'ai effectivement gagné la course de qualification, sur mon fidèle Tarkan, suivie de près par notre ami Jelubir, puis par dame Zoyah. Hélas... notre duc a jugé Jelubir indigne de représenter le Berry à la Coupe Royale, sous prétexte qu'il s'oppose violemment à sa personne. Il a donc désigné d'office dame Zoyah pour m'accompagner. Je vous avoue que toutes deux avons été fort choquées de ce comportement arbitraire, et que dame Zoyah m'a avoué avoir eu envie de renoncer. Mais pour le Berry, que ne ferions-nous ?

3. A Vincennes, 14 cavaliers venant de tout le Royaume se sont disputés la Coupe. Le niveau était fort élevé. Quel adversaire vous a le plus impressionné et pourquoi ?

Oui, le niveau était élevé... Chevaux et cavaliers rivalisaient d'audace et de talents. Hé bien, messire Jeanpolc m'a fort impressionnée. Il est arrivé premier au premier tour, et a réussi à me distancer au deuxième...
Les cavaliers de Flandres étaient aussi fort impressionnants, puisqu'aucun d'entre eux n'a été éliminé au premier tour, et qu'ils ont donc tous deux participé à la finale.

4. La deuxième représentante berrichonne, dame Zoyah, s’est vite vue distancée… Que lui est-il arrivé ?

Hé bien, hélas, dame Zoyah a chuté lourdement... et n'a pu rattraper son retard. Il faut dire, comme je vous le disais plus haut, que sa qualification-surprise au détriment de Jelubir l'avait fort affectée, elle m'en a fait confidence. Ceci explique peut-être cela. Oh, elle a fait tout son possible pour remonter le peloton après sa chute, mais hélas elle n'y est point parvenue.

5. Des concurrents ont parlé de la présence d’un certain lapin blanc traversant la course un sablier à la main, la poire aurait-elle coulé à foison avant le départ ?

Ah la poire... et d'autres boissons capiteuses, venues de tout le Royaume, coulaient à flot à la buvette, effectivement. Est-ce la cause de l'apparition de ce mystérieux lapin ? Je ne saurais le dire... je ne me souviens point l'avoir aperçu, il est vrai que j'étais fort concentrée sur la course, et fort occupée à murmurer à l'oreille de mon cheval...

6. Vous avez promptement, dès le premier tronçon, pris la tête du peloton avec une grâce et une aisance hors du commun…Pouvez-vous nous parler de votre monture, Tarkan ?


Ah, Tarkan, mon cher Tarkan. C'est un petit hongre noir, docile et fringant, qui m'avait été fourni par le duc lors des courses berrichonnes, voici quelques mois. Course où j'étais arrivée deuxième, derrière notre Capitaine, non, Sénéchal maintenant, messire Tadek. Dans sa grande générosité et munificence, le duc - qui n'a pas que des mauvais côtés - a offert aux concurrents les montures sur lesquelles ils avaient couru.
Tarkan est endurant, intelligent, souple et rapide. Il comprend tout ce que je lui murmure à l'oreille, lorsque je le monte j'ai l'impression de faire corps avec lui. C'est un réel plaisir...





7. La victoire paraissait assurée. Puis, au troisième tronçon, bien boueux il faut avouer, le sieur Jeanpolc d’Anjou monté sur Charmant , a la gougeaterie de vous montrer son arrière-train. Que s’est-il passé et que pensez-vous de ce triste sire ? (il est des moments où l’impartialité n’est plus de mise)


Hélas, hélas... Pourtant j'avais pris des risques... J'avais gardé une allure rapide dans ce tronçon difficile. Mais ce triste sire, insensible à la galanterie, a eu l'audace de me dépasser, sans doute dans son Anjou ne sait-on pas qu'un homme doit s'effacer devant une dame... Charmant a pris de la vitesse... Charmant a doublé Tarkan, et effectivement je n'ai plus vu que le dos de ce... je m'arrête, ne voulant point être grossière.

8. D’aucuns vous ont entendu dédier la course à un certain Jelubir, excellent cavalier bien connu de la rédaction… Un de vos amis ?

Un ami très cher, le compagnon d'Aryan et le père de trois lardons. Un ami fournisseur officiel de bubulles à Sancerre. Un ami qui était arrivé deuxième à la course qui devait désigner les deux berrichons participant à la course Royale... Un ami qui a été évincé injustement, qui aurait mérité de participer avec son Fierorage, et qui sait si le palmarès n'en n'aurait pas été changé ?
Donc, oui, je lui ai dédié ma semi-victoire.

9. De nombreux berrichons, et sancerrois, ont fait le déplacement pour vous encourager, cela vous a-t-il poussée à la victoire ?

Je dois dire que leurs encouragements m'ont stimulée, que leurs cris m'ont encouragée, que leur présence m'a donné l'énergie pour aller au bout de la course, pour arriver deuxième. Oui, merci mes amis, d'avoir été là.

J'ai même entrapercu le duc, mais il n'est resté que brièvement. Sans doute les devoirs de sa charge (clin d'oeil)

10 Le Berry et Sancerre reçoivent donc les retombées de votre gloire, quel est votre sentiment en ce moment ? Un dernier mot ?

Mon sentiment ? L'émotion d'avoir dignement représenté mon duché, un tout petit regret de m'être fait distancer par Jeanpolc, mais après tout, le meilleur a gagné.

J'espère que les écuries royales organiseront de nouvelles épreuves, j'espère que je pourrai y participer.

Vive le Berry ! Vive Sancerre ! et merci à mon fidèle coursier, Tarkan !

11. Je vous remercie , noble dame, votre poire est délicieuse... vraiment...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi qui est suivi la course je peux témoigner de l'adresse de Ysabeau sur son beau destrier.
En plus, je l'ai vu moi ce lapin blanc, je lui ai même parlé ^^...